Jeudi 16 Novembre 2023
Café Culturel L'Astronef, Toulouse (31)
Scène ouverte baroque
Dimanche 24 Mars 2024
Temple d'Albi (81)
Vivo per lei, musique baroque italienne
Jeudi 25 Avril 2024
Café Culturel L'Astronef, Toulouse (31)
Scène ouverte baroque
Ensemble Baroque
CONCERTS COMMENTÉS
Vivo per lei
Je vis pour elle”, pourrait être le cri de tous les musiciens. À l’image de ces compositeurs et compositrices italiens, Monteverdi, Strozzi, Colonna, Porpora, Vivaldi, Handel, Agnesi, Bassani, Pergolesi, De Bottis, que serait la musique sans eux ? Mais surtout, que seraient-ils sans elle ? Tous ont vécu pour l’art musical, la poésie, la chanson d’amour… des traditions intemporelles qui, en Italie, portent l’émotion à son paroxysme.
Mad'in France
Lully ? Bien sûr ! Rameau ? Evidemment ! Du Mont, Montéclair, Clérambault, Boismortier, Corrette ? heu.... Madin ? Inconnu au bataillon... Les 17e et 18e siècle français sont aussi riches que méconnus du grand public. Lyra propose une furtive immersion musicale chez ces 8 compositeurs baroques mad'in France !!
1721
À l'heure où Jean-Sébastien prépare son mariage brandebourgeois avec Anna-Magdalena, Jean-Philippe se laisse bercer à son tour par la lyre d’Orphée, George-Friedrich quant à lui se passionne pour les mariages diplomatiques persans… 1721 en Europe, on ne s’ennuie pas.
La Réforme dans la musique Baroque
1517-2017 : La Réforme a 500 ans ! La musique fait partie intégrante du culte protestant, particulièrement dans l’Allemagne des 17e et 18e siècles. En effet, l’époque baroque demeure encore aujourd’hui un apogée musical pour la Réforme. C’est pourquoi Lyra a choisi de fêter cet anniversaire en consacrant un programme aux trois grands compositeurs Buxtehude, Bach et Telemann.
SPECTACLES JEUNE PUBLIC
Dans le jardin de Lafontaine
Le temps d'un balade dans le jardin de son maître Jean de Lafontaine, l'artiste paysagé Justinien Claudephilippe de Jean le baptiste Nompar narre, incarne, raconte et reconte ses fables. La musique baroque prend place aux côtés des récits, plongeant ainsi le spectateur au cœur de l'univers musical de l'époque du poète.
Entre humour et poésie, théâtre et musique, « Dans le jardin de La Fontaine » est un spectacle
ludique pour toute la famille.
Une Journée à Versailles
De la cérémonie du levé au cours de danse, la musique rythme chaque fait et geste de la cour de Versailles. Ce voyage au cœur de l'époque baroque retrace le quotidien d'une Reine de France, ses gens (lyra) et sa cour (public).
ANIMATIONS
Les Scènes Ouvertes Baroques
Depuis Décembre 2019, en partenariat avec le café culturel l'Astronef, Lyra anime des scènes ouvertes baroques. Le principe étant : suite à une ouverture d'une vingtaine de minutes interprétée par l'ensemble, les membres du public (volontaires) viennent tour à tour pousser la chansonnette à nos côtés. Tous les musiciens et les instruments sont les bienvenus quelques soit leur univers de prédilection, afin de s'essayer aux joies de la musique baroque ! La cérémonie se clôt sur un morceau commun joué tous ensemble !!
La musique et la danse
Dans ce programme interactif, L'ensemble Lyra parcourt l'évolution de la musique de danse. Lyra joue, raconte, mais aussi : danse !! En effet, les musiciens n'hésitent pas à enfiler leurs chaussons et s'essayer à quelques entrechats virevoltants, avec l'aide du public, bien sûr !
Musique Française
Antoine BOËSSET (1597-1643)
Magnificat
Henry DUMONT (1610-1684)
Motets à deux voix, "Benedicam Dominum" (1668)
Motets à deux voix, "Quam Pulchra es" (1668)
Jean-Baptiste LULLY (1632-1687)
Le Bourgeois Gentilhomme, “Marche pour la cérémonie des turcs” (1660)
Passacaille d'Armide (1686)
Daniel DANIELIS (1635-1696)
Adoro te, Motet à deux voix égales (1688)
Marin MARAIS (1656-1628)
Suite V en mi mineur (1692)
Michel-Richard DELALANDE (1657-1728)
Anima Nostra, air extrait du Motet S75
"Tandis qu'entre les Dieux (...) Rappelons aujourd'hui"
extrait de l'Opéra-Ballet Les Éléments co-écrit avec Destouches (1721)
André CAMPRA (1660-1744)
"Venez tous, venez faire emplette", extrait de l'opéra Les Fêtes Vénitiennes (1710)
Michel Pignolet DE MONTECLAIR (1667-1737)
La Bergère, Vème Cantate pour voix seule une flûte et un violon (1728)
Louis-Nicolas CLERAMBAULT (1676-1749)
Léandre & Héro Cantate IIème à voix seule et symphonie (1713)
Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
"Ému par des nouveaux accords" extrait de la Cantate Orphée (1721)
“La Forqueray” Concerto pour Clavecin (1741)
Castor et Pollux, Acte IV scène 6 (1754)
Joseph Bodin DE BOISMORTIER (1689-1755)
Sonate n°1 en sol mineur op.34 (1731)
Henry MADIN (1698-1748)
Motets à deux voix, "Tantum ergo" (1740)
Motets à deux voix, "Motet pour l'Assomption" (1740)
Michel CORRETTE (1707-1795)
Laudate Dominum, "Laudate Dominum" (air) (1766)
Concerto comique n°25 en sol mineur, “Les Sauvages” (1773)
Hélène-Louise DEMARS (1736-17...?)
Hercule & Omphale, Cantatille à voix seule et Symphonie (1752)
Musique Allemande
Michael PRAETORIUS (1571-1621)
Danses de Terpsichore, "Courante", "Spagnoletta"et "Bourrée"
Dietricht BUXTEHUDE (1637-1707)
BuxWV87, Cantate, O Gottes Stadt
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
BWV84, Ich bin vergnügt in meinem Glücke
BWV105, Herr, gehe nicht ins Gericht mit deinem Knecht, "Wie Zittern und Wenken"
BWV144, Nimm, Was ist und gehe hin, "Genüksamkeit"
BWV202, Weichet nur, betrübte Schatten, n2 à 5
BWV245, La Passion selon Saint Jean, air de soprano, "Ich folge dir gleichfalls"
BWV1007, Allemande pour violoncelle seul
BWV1043 Double concerto pour violon en ré mineur
BWV1067, Suite orchestrale n°2
BWV1079, L'Offrande musicale, Sonate en trio
Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
TWV40:101 Sonate Op. 2 n°1 pour deux violons en Sol Majeur
TWV43:G12, Sonate en Sol Majeur pour traverso, deux violons, et basse continue
TWV1:1258, Cantate Seele, lerne dich erkennen
Carl Phillip Emmanuel BACH (1714-1778)
Sonate en la mineure
Musique italienne
Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
Zefiro torna e di soavi accenti SV 251 (1632)
Ardo SV 158 (1638)
Barbara STROZZI (1619-1677)
Hor che Apollo, Arie op.8 (1664)
Giovanni Paolo COLONNA (1637-1695)
Salomone Amante, “Partite Dolori” (1679)
Giovanni Battista BASSANI (1650-1716)
Sonate en trio n°2 en ré mineur op.3 (1683)
Giovanni BONONCINI (1670-1747)
Crispo, "Solo la pena" (1721)
Giuseppe DE BOTTIS (1678-1753)
Mitiliena, Regina dell'Amazzoni, "Io Piango" (1707)
Georg Friedrich HANDEL (1685-1759)
Languia di bocca lusinghiera HWV 123 (1709)
Floridante, "Ma un dolce mio pensiero" (1721)
Nicola Antonio PORPORA (1686-1768)
Il martirio di San Giovanni Nepomuceno “Della fragile mia vita” (1732)
Antonio VIVALDI (1678-1741)
Laudate Pueri RV.601, Salmo 112 “Gloria Patri et filio” (1720-35)
Giovanni Battista PERGOLESI (1710-1736)
Concerto pour flûte et deux violons en sol majeur.
Maria Teresa AGNESI (1718-1799)
La Sofonisba, “Ouverture” (1765)
Onde Radio Ovest et Gatto
Arrangement pour instruments baroques par Lyra
Vivo per Lei (1995)